Les Communautés de Communes de l’Est du Département de la Jeune Loire en partenariat avec le Pays de la Jeune Loire mènent une politique en faveur du développement des mobilités alternatives sur le territoire.
L’auto-stop organisé à travers le dispositif Mobi’Pouce est d’apporter une solution de mobilité nouvelle aux jeunes, aux personnes non motorisées et à tous ceux qui souhaitent se déplacer autrement.
L’auto-stop organisé permet le développement de l’auto-stop sur un territoire en lui conférant un caractère sécurisant, pratique, gratuit et écoresponsable. De plus, à mesure que la communauté d’utilisateurs grandit, le temps d’attente des auto-stoppeurs diminue, permettant alors de proposer une véritable offre de mobilité à part entière.
A la différence du covoiturage traditionnel, l’auto-stop est souple car il ne nécessite pas, pour les conducteurs tout comme les passagers de se connaitre ni d’anticiper les trajets.
Il est matérialisé par des points d’arrêts signalés par des panneaux Mobi’Pouce. Sur les Villettes, 3 point arrêts seront matérialisés : Abribus Trevas, Mairie et Sortie Bourg direction Ste Sigolène.
Les futurs conducteurs et passagers doivent s’inscrire gratuitement à la Mairie préalablement à l’utilisation du dispositif. Ils sont ensuite identifiables par les membres du réseau par un brassard réfléchissant pour les passagers, et un autocollant pour les véhicules des conducteurs.
Les Kit Mobi'Pouce
Les conducteurs et autostoppeurs se verront remettre gratuitement un kit du covoitureur au moment de leur inscription en Mairie. Dans ce kit sera également fourni un support souple et un feutre effaçable, tous deux réutilisables, pour écrire sa destination. Enfin, une carte dépliable des arrêts sera fournie ainsi qu’une carte de membre. »
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Morgane de Mobi’Pouce au 06-75-24-75-47 ou par mail à l’adresse mobilite@pays-jeuneloire.fr